Oh, on dirait bien que tu n'es pas en mode mobile ! Clique droit et fais "inspecter" puis appuie sur "toggle device toolbar". Il ne te reste plus qu'à choisir un format de téléphone (iPhone 5/SE par exemple) en mode portrait pour avoir accès à l'application.
Cronos a coupé les noisettes de mon père. Elles sont tombées dans la mer et c’est ainsi que je suis née ! Apparemment, mon prénom veut dire « née de l’écume »… Je suis la déesse de la sexualité humaine, de la beauté féminine et de la fécondité. Rien que ça. Je suis mariée à Héphaïstos mais je vais vous dire un secret… J’ai toujours préféré Arès. Il faut dire qu’il est plus beau et mieux fichu ! D’ailleurs, il se peut que j’ai trompé Héphaïstos avec Arès, alors pour se venger, mon époux a créé un filet magique dans lequel il nous a piégé pour que les autres dieux viennent se moquer de nous ouvertement. Je suis toujours très en colère après lui ! Quand Eris est arrivée au mariage de Thétis et de Palas et qu’elle a laissé tomber une pomme d’or marqué « à la plus belle », c’est Pâris qui a dû départager. Je lui ai proposé d’avoir Hélène de Troie comme épouse (réputée pour être très belle) alors il me l’a donnée… Et ainsi a commencé la guerre de Troie. On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs ! N’empêche que je la méritais, cette pomme.
Je suis le frère de Zeus et d’Hadès (entre autres) et le fils de Cronos et Rhéa. On me vénère pour ma gestion sans failles des mers et des océans. Je ne suis pas forcément très apprécié par les autres hommes en raison de mon charme indéfectible et de mon amour pour les femmes. On me reproche souvent de trop m’occuper des affaires des autres mais, paradoxalement, on me demande souvent mon aide pour punir des mortels… Rhaaaa, ces dieux, ils ne savent jamais ce qu’ils veulent ! Il paraît que je suis un peu colérique, uniquement parce que j’ai poursuivi Ulysse pendant 20 ans. Ce que l’histoire ne dit pas, c’est qu’il avait aveuglé mon fils Polyphème (un Cyclope) et que donc, Ulysse méritait bien que je m’acharne sur lui, cet imbécile ! J’ai eu une petite obsession qui était d’avoir une ville qui m’appartienne et j’ai peut-être voulu voler des villes qui étaient déjà prises, mais promis, je toucherai pas à vos affaires. Pas trop. Mais vous savez ce qui me rend si cool ? Moi, j’ai un trident. Et c’est vachement pratique pour retirer des petits bouts de plancton entre les dents.
Je suis la digne descendante de Zeus et Métis. Les mortels me font des offrandes et m’honorent pour ma sagesse et ma stratégie militaire. On a prédit à mon père qu’il aurait un fils qui le renverserait et prendrait son trône, alors quand ma mère lui a annoncé qu’elle était enceinte, il l’a avalée. C’est monnaie courante dans ma famille. Bref, ça lui a valu quelques bonnes migraines donc il a demandé à Héphaïstos de lui ouvrir le crâne. C’est comme ça que je suis née, armée et en armure… Épique dès les premiers jours ! J’ai passé beaucoup de temps à aider les héros grecs dans leurs quêtes et il m’est arrivé de m’impliquer dans les disputes des mortels. Mais ils ont besoin de moi et je suis incapable de rester impuissante ! Les grecs me préfèrent en général à Arès, qui est beaucoup plus désagréable, il faut l’avouer. Ils ont même nommé Athènes par rapport à moi (mais n’en parlez pas à Poséidon, il deviendra tout rouge de colère). Sinon, abandonnez tout de suite l’idée d’avoir un rencard avec moi : je suis chaste et je compte le rester. Vous n’aimeriez pas vous faire mettre au tapis par une nana, si ?
Je suis le fils prodige, enfant de Cronos et de Rhéa. J’ai passé mon enfance sur l’île de Crète avec une chèvre (là comme ça, ça vend pas du rêve) dont j’ai bu le lait pour grandir. J’étais enfermé dans une grotte. Quand je suis devenu assez fort, je suis allé délivrer mes frères et sœurs avalés par Cronos. Ils me doivent tout du coup ! Je suis devenu le roi des dieux (avoues, ça en jette) et le dieu du Ciel. Je suis plutôt beau gosse alors on a beaucoup parlé de mes aventures avec les femmes… Surtout que je suis pas difficile : déesses ou mortelles, tout me va. J’ai des besoins à assouvir moi ! Il se peut que je me sois métamorphosé pour arriver à mes fins, mais personne ne s’est jamais plaint. J’ai peut-être embelli un peu la vérité en les baratinant avec le fait que notre enfant deviendra un héros qui fera de grandes choses… En vrai, je voulais juste passer du bon temps. En tout cas, malgré tout ça, les grecs me vénèrent sévère ! Dès qu’ils partent en voyage, j’ai le droit à des mots doux pour les protéger et quand il y a des crimes, ils sont d’abord jugés par moi. Je suis le père des dieux et des hommes et, on peut le dire, je suis quand même le meilleur.
Je suis l’un des enfants de Cronos et de Rhéa. Zeus nous a tous sauvé en faisant boire une potion à Cronos qui l’a fait vomir pour nous permettre de vivre nos vies alors il a le complexe du héros depuis. On s’est bastonné contre les Titans et quand on a eu fini de les défoncer, Zeus m’a dit que je pouvais régner sur les Enfers… Mais il ne m’a pas trop laissé le choix. De fait, je suis le dieu de la mort et le souverain des Enfers, et je suis missionné pour empêcher les morts d’en sortir. Badass, hein ? Je suis tombé amoureux de ma nièce, Coré, la fille de Déméter et de Zeus. Alors j’ai mis au point un stratagème infaillible pour qu’elle finisse aux Enfers avec moi, et je lui ai même fait manger un pépin de grenade pour être sûr qu’elle restera toujours à mes côtés. Elle est un peu amère à ce sujet mais je ne vois pas pourquoi… Déméter a pété un câble, menacé de laisser crever de faim l’Humanité (être déesse de la moisson et des récoltes ça donne un super avantage dans les chantages) alors Zeus m’a contraint de laisser sortir Coré pendant 6 mois, du printemps à l’été inclus. Pendant ce temps-là, moi, je m’amuse avec Cerbère. Au fait, j’ai renommé Coré en Perséphone parce que ça fait carrément plus « reine des Enfers » que Coré.
Je suis la fille de Zeus et de Léto et mon frère jumeau s’appelle Apollon. Dès que je suis née, j’ai aidé ma mère à mettre au monde mon frère. Je suis la déesse de la nature sauvage, de la chasse et de l’accouchement. Quand j’avais 3 ans (c’est une chouette anecdote) j’ai été voir Zeus, mon père. Je lui ai dit que je souhaitais rester chaste à vie et que j’allais porter une robe jusqu’aux genoux pour être plus à l’aise pour chasser. Je lui ai aussi demandé un arc et des flèches, qui m’ont finalement été fournis par les Cyclopes. Pour finir, j’ai demandé des nymphes et des filles de l’Océan pour être mes suivantes et ne pas passer ma vie seule. On dit souvent de moi que je sais ce que je veux et qu’il ne vaut mieux pas me contrarier, pourtant, je ne suis pas colérique… Disons simplement que j’estime que le respect est primordial et qu’un manquement à cette doctrine peut entraîner la mort. Et le respect implique de ne pas regarder une femme se baigner nue et de ne pas essayer d’attenter à sa pudeur… Compris ?
Je suis le fils de Zeus et de Léto et le frère jumeau d’Artémis. On fait appel à moi pour rendre les fêtes plus belles, avec de la musique et de l’art. On me fait également des sacrifices et on prie pour obtenir mes faveurs quand il s’agit de guérir. Dès ma naissance, je réclame mes attributs : la lyre et l’arc. Mon père m'a demandé d’aller à Delphes pour dézinguer un serpent. A cause de ça, les gens me donneront un surnom : Pythien. Je trouve que ça en jette un max alors je l'ai gardé. De fait, mon oracle (parce que je suis aussi le dieu de la divination, eh ouais… ) s'appelle la Pythie. Je suis très passionné et mon cœur s’emballe vite. Je ne suis pas très regardant sur le genre des gens dont je tombe amoureux, puisque c’est bien l’essence même de la personne qui importe ! Cela dit, je n’ai jamais eu beaucoup de chance en amour… Soit c’est à sens unique, soit les mortels dont je tombe amoureux finissent par mourir. C’est franchement pas de chance ! Enfin, c’est eux qui perdent au change… J’ai aussi été très impliqué dans la guerre de Troie.