Hamburger

Logo

Un briefing étrange

Un travail de groupe avec comme briefing un sujet défini par des mots aléatoires, ça peut paraître étrange… En acceptant ce challenge, nous avons stimulé notre imagination et testé de nouvelles technologiques, pour arriver à un résultat final qui nous rende fiers.

Vers l’infini et au-delà !

En parlant de mots aléatoires, voici la liste de ceux qui nous ont été attribués pour ce projet :

  • redondant ;
  • urbain ;
  • écologique ;
  • espace.

Notre première inspiration a été le film Elysium qui met en avant une station spatiale utopique où la nature, la technologie et l’humain cohabitent parfaitement.

Dès lors, nous avons fait des recherches pour approfondir nos connaissances sur ces différents mots et mettre en place notre concept. Après cette longue phase, notre vision s’est précisée et PHI architectes est né !

Liens

Pourquoi PHI architectes ?

Nous voulions que le nom de notre concept soit à la fois symbolique et subtile. Nous nous sommes tournés vers la lettre Phi (φ) qui correspond à un nombre incroyable de choses différentes. Il est le symbole du diamètre en ingénierie, le représentant du nombre d’or en mathématique, du flux en physique et il est proche de la racine du mot phyto qui, en grec ancien, est relatif au monde végétal. Utiliser ce symbole comme nom de concept nous est apparu alors comme une évidence.

Déboires créatifs et saut dans l'inconnu...

Notre ambition a été un peu freinée par un autre gros travail en parallèle. De plus, nous souhaitions utiliser la réalité augmentée pour projeter un modèle de maison 3D sur notre carte de visite et ça n’a pas été de tout repos !

En effet, l’idée initiale était de pouvoir superposer 3 cartes de visites différentes (relatives à la maison, au HLM et au building) pour qu’elles forment ensemble notre logo. Mais la réalité augmentée nous a montré ses limites. Nous avons utilisé Unity et son plugin Vuforia, et ce logiciel exige beaucoup de contrastes pour la reconnaissance et la création d’une cible de réalité augmentée. Pas de superposition possible, il a fallu redesigner la carte.

Pour ce projet, nous avons dû sortir de notre zone de confort et essayer de nouvelles choses. L’architecture, la réalité augmentée et la réalisation d’une maquette ont demandé beaucoup d’investissement et de recherches. Nous avons aussi utilisé les forces de chacun pour ce projet. La communication graphique, le modeling 3D, la mise en place de réalité augmentée se sont donc alliés au webdesign pour donner un projet créatif et ambitieux.

Menu du site web

Pourquoi tous ces onglets ?

Nous voulions, avec ce projet, simuler un environnement professionnel en créant notre propre cabinet d’architectes. Il a donc fallu se créer une histoire et montrer notre intérêt pour l’écologie : notre planète est importante et nous en sommes les garants. Il faut donc que l’utilisateur ressente notre implication et se sente investi dans la création de sa maison écologique.

En bref

PHI architectes nous a permis de travailler avec de nouveaux outils pour réaliser un projet créatif et ambitieux. Cette expérience a été une aventure très enrichissante, et nous avons travaillé main dans la main pour obtenir un résultat dont nous sommes très fiers.

Nous espérons donc que notre projet vous plaira !